Grandir dans la miséricorde de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur

Si la miséricorde et la grâce ont un sens proche, elles ne sont pas pour autant des synonymes. En effet, la miséricorde, c’est quand Dieu ne nous punit pas comme nos péchés le méritent, alors que la grâce, c’est quand il nous bénit alors que nous ne le méritons pas. La miséricorde nous délivre donc du jugement, alors que la grâce est une bonté dont nous sommes indignes.
Nous sommes tous pécheurs péché (Ro 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu).

De par ce péché, nous méritons la mort (Ro 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.)

Chaque jour que nous vivons est donc un acte de miséricorde de Dieu, comme l'illustre ce psaume 51, de David. (Ps 51:3-5 O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.)

 

Supplier Dieu de nous faire miséricorde, c'est Lui demander de ne pas nous juger comme nous le méritons, mais de nous accorder le pardon que nous ne méritons pas.

De nous-même, nous ne méritons rien de Dieu. Et Dieu ne nous doit rien.

Toute bénédiction que nous recevons est une grâce de Dieu ( Ep 2:4-5 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;).

 

Dieu nous donne de bonnes choses que nous ne méritons pas et que n’aurions jamais pu obtenir par nos propres efforts.

Nous sommes sauvés du jugement de Dieu par sa miséricorde. La grâce c'est tout ce que nous recevons en plus (Ro 3 :24 ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.).

 

La miséricorde et la grâce s’illustrent parfaitement par le salut en Jésus-Christ : Au lieu du jugement, nous recevons le salut par la grâce, le pardon des péchés, et une nouveauté de vie, avant d'entrer dans l’éternité au ciel.

 

Puissions-nous entrer dans cette attitude décrite en Hébreux 4.16 : Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

 

Cette miséricorde accordée par Dieu, il nous faut apprendre à la faire grandir en nous, par cet effet miroir de la croix, pour la refléter sur tous ceux qui nous entourent (Ep 5:9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.)

Grandir dans la miséricorde de DIEU notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur
PDF – 4,8 MB 16 téléchargements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.