La Bible foisonne d'exemples de personnes qui ont connu des circonstances difficiles dans leur vie et qui auraient eu bien des raisons de se plaindre. Pour en citer quelques uns : Daniel est arrêté alors qu’il prie, puis il est jeté dans la fosse aux lions. Joseph est emprisonné alors qu’il a résisté à la tentation d’une femme adultère. Joseph et Daniel ne savaient pas le but que Dieu poursuivait dans leur vie, mais ils étaient assurés que Dieu avait un plan d’amour pour eux.
Pourtant dans Romains 8:28 , il est dit : Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu.
Nous devons donc apprendre à voir la main de Dieu dans toute circonstance et Lui faire confiance malgré nos pourquoi.
Dieu nous éprouve et nous humilie pour notre bien et notre croissance spirituelle. Le verset de Romains 8 insiste sur “nous savons” : Dieu a un plan pour nos vies et Sa finalité est de nous faire du bien. Nous ne savons pas ce qu’il a prévu pour nous, mais par la foi nous savons qu’il veut nous bénir.
Paul du fond de sa prison, écrivait : “J’ai appris à être content dans les situations où je me trouve” (Philippiens 4. 11). Il avait cette assurance d’être dans la main de Dieu qui ne veut que notre bien nous donne la force, la joie, la paix, en toute circonstance, si nous savons tourner nos regards vers Lui.
Dans sa grâce, Dieu nous révèle parfois le pourquoi de ce qu’il a permis, comme dans l’histoire de Joseph : “pour vous conserver la vie par une grande délivrance” (Genèse 45. 7). Cela soutient notre foi et nous pousse à la louange. Mais nous pouvons choisir la reconnaissance sans attendre de révélation de la part de Dieu, et cela l’honore.
Paul nous exhorte à rendre grâce en toutes choses. La première épître aux Thessaloniciens fut écrite afin de répondre à plusieurs questions et pour encourager la jeune Église persécutée et affligée de la perte de plusieurs membres décédés. Paul donne le ton en informant les Thessaloniciens qu’il rend continuellement grâces à Dieu pour eux tous (1 Thessaloniciens 1:2).
Dans son exhortation finale, il leur dit : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1Thess 5:16-18).
Quand Paul dit « Rendez grâces en toutes choses » – dans toutes les situations, cela ne veut pas dire qu’il faille automatiquement être reconnaissants de toutes nos déboires. Par exemple, Job loua Dieu en dépit de ses terribles épreuves, et non pas pour ces dernières (Job 1:13-22).
Cette étude vous est proposée pour vous encourager à rendre grâce en tout temps, et toute circonstance, et à développer cette assurance que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
Ajouter un commentaire
Commentaires