Dieu est le Dieu de la consolation (Romains 15. 5 : Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,), la Bible précise même qu'il est le Dieu de TOUTE consolation (2 Corinthiens 1. 3 : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,...). Dieu nous console pour que nous puissions nous même consoler (2 Cor 1.4 : ...Dieu...qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !).
Il ne saurait donc y avoir de consolation efficace sans connaissance de la souffrance (2 Cor 1.5 : Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.).
La consolation divine est éternelle, elle nous permet d'avoir un cœur disposé pour être affermit en œuvres et en paroles bonnes. (2Thess 2.16-17 : Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole !)
Jésus-Christ est venu pour apporter la consolation, en sa qualité de Messie (Luc 2.25 : Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.)
Cette consolation est incarnée dans le Saint-Esprit de Dieu (Jean 14.26 : Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.)
Cette consolation nous est apportée également par la Bible (Ro 15.4 : Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.)
La consolation est indissociable de l'affliction (2 Cor 1.6-7 : Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.)
Puissions nous dire, comme l'apôtre Paul : (2 Cor 7.4b) : je suis rempli de consolation, je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations.
C'est ce à quoi vous invite cette étude, comprendre et goûter à la plénitude de la consolation de Dieu, jusqu'à être comblé de joie, malgré les afflictions, les douleurs, les tribulations.
Ajouter un commentaire
Commentaires