C'est une grâce que de connaître le salut de Dieu en Jésus-Christ. "Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu." Mais pourquoi sommes nous sauvés ? Tout d'abord pour obéir à Ses commandements. Les disciples ont interpellé Jésus à ce sujet :
« Marc 12 :28-31 ... Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit :
Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. »
Nous sommes également sauvés pour être affranchis et vivre dans la liberté de Christ, afin d’être serviteurs les uns des autres :
« Galates 5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. »
Nous sommes sauvés pour témoigner :
« 2 Timothée 1 :7-10 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. »
Mais également pour faire des disciples, et les enseigner :
« Matthieu 28 :19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Sauvés pour pratiquer la parole de Dieu dans la persévérance :
« Jacques 1:22-25 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. »
Sauvés pour nous sanctifier et nous purifier :
« 1 Thessaloniciens 4:3-7 : Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »
Sauvés pour être délivrés :
« 2 Corinthiens 1:10 C’est lui (Christ) qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore, vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet. »
A noter que cette délivrance est passée (Lui qui nous a délivré de la loi du péché et de la mort), future (Lui qui nous délivrera d'une telle mort par la résurrection), mais également présente et permanente (Lui, qui, nous l'espérons, nous délivrera encore).
Quel que soit notre âge, notre expérience, notre vécu, nous devons soigner notre âme et nous aider les uns les autres à y parvenir, afin de nous engager sur une voie de guérison et de délivrance, qui mène immanquablement à la liberté des enfants de Dieu.
« Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »
« Galates 5:1 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »
C'est un impératif, un ordre de Jésus Christ, une promesse de délivrance et de guérison pour toutes celles et ceux qui croient en son nom.
« Marc 16:15-18 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »
Cet enseignement qui suit est destiné à vous inviter à y parvenir, en vous proposant une méthodologie précise et inspirée, que nous vous laissons éprouver par l'esprit Saint, en vous invitant à comprendre l'importance du travail en équipe.
« Proverbes 15:22 Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. »
Puissent la guérison et la délivrance être le projet de nos vies gagnées par Christ, afin que nous puissions le servir dans une pleine liberté.
Annexe : Tableau des critères
Ajouter un commentaire
Commentaires