Trop souvent, nous pensons à tort, que l'amour est un état. Aussi, nous entendons des expressions telles que : « Je suis tombé amoureux. » « Je ne t'aime plus, je te quitte. » « J'ai rencontré quelqu'un d'autre, je l'aime. »
Nous confondons la romance, née d'une attirance pour l'autre, avec l'amour. Mais, après un temps d'idéalisation de l'autre, pendant lequel nous perdons beaucoup de notre objectivité. Apparaît progressivement une toute autre image de l'autre, qui peut aller jusqu'à la désillusion, et la séparation.
Seuls les couples, dont chacun accepte d'entrer dans l'apprentissage de l'amour, parviennent à franchir les difficultés. Car l'amour n'est pas un état, c'est un acte, une action, reposant sur une décision prise dans une disposition de cœur favorable.
Comme toute action, l'amour nécessite un apprentissage, quotidien, tout au long de notre vie. Nous ne pourrons jamais changer l'autre tel que nous le voudrions. Il n'y a que Dieu seul qui peut changer les cœurs.
Dans ce titre : « Seigneur, apprends-nous à aimer »., tout commence par ce mot : « Seigneur ». Reconnaître et laisser Jésus-Christ, régner en Seigneur dans nos vies, nos sentiments, et accepter son apprentissage. Un apprentissage qui ne peut s'obtenir que par la gratuité, par le choix. Choisir d'aimer, et d'être aimé. De Dieu, de son conjoint, de l'autre. Choisir d'aimer autrement, sans condition, sans rien attendre en retour, gratuitement, à l'image de l'amour de Jésus-Christ donnant sa vie pour ses frères, pour le salut du monde.
A l'heure où le monde déchaîne sa haine de l'autre au travers des violences, que ce soit dans les couples, contre les enfants ou les personnes vulnérables, contre les élus ou les citoyens, contre les policiers ou les jeunes des quartiers. A l'heure où l'on zappe les relations « amoureuses », comme on change de programme, où l'on se sépare au moindre désaccord ou à la première déception. A l'heure où seuls comptent l’autosatisfaction et le bien-être personnel, sans plus se soucier encore de celui de l'autre, il est urgent de demander au « Seigneur, apprends-nous à aimer ».
Nous vous proposons de vous y aider, par cette étude. Il est temps pour l'église corps de Christ de comprendre qu'elle est la lumière du monde, non pas du fait de sa différence obtenue par le salut, mais bel et bien grâce, et à cause, de l'amour de Dieu. Encore faut il accepter d'apprendre à aimer.
Ô Seigneur, nous t'en supplions, apprends-nous à aimer, comme toi tu nous as aimé. Donnes-nous de refléter ton amour, sans lequel notre témoignage sera vain. Donnes-nous de nous pardonner comme toi tu nous as pardonné. Car sans amour, point de pardon, sans pardon point de réconciliation, sans réconciliation point de salut.
Sauves-nous de nous-même. Seigneur, apprends-nous à aimer.
Ajouter un commentaire
Commentaires