La Bible mentionne un très grand nombre d’arbres, d’herbes, de fleurs et de fruits. Pas seulement des plantes sauvages, mais aussi des plantes cultivées, transformées, et travaillées par les humains. La présence des végétaux dans la Bible, au-delà de leur dimension poétique, dépasse également la dimension symbolique de chacun d'entre eux.
Dès le premier chapitre de la bible, leur importance est soulignée :
Genèse 1:11-12
Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Le jardin lui-même est au cœur des projets de Dieu : depuis le jardin d'Eden perdu, jusqu'à la promesse d'un nouvel Eden (Ap 22,14).
Tout le texte de la bible est parsemé de la symbolique des végétaux :
Deu 32:2 : Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe!
Ps 103:15-16 : L'homme! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus.
Jésus lui-même a utilisé de nombreux végétaux dans ses paraboles, pour illustrer la pensée divine.
Mat 13:31-32 : Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.
Mais, bien plus qu'un ornement poétique, ou un langage symbolique, les plantes de la Bible constituent plutôt les éléments d’un discours organisé, porteurs en eux-mêmes d’enseignements. Dans le langage simple ou composé de leur nature, les plantes expriment, par leur existence et leur emploi, des nécessités, des comportements, des promesses, et des sentiments.
Cette étude est destinée à vous permettre d'en découvrir les bienfaits, mais surtout, à vous inviter à poser un regard renouvelé sur ces végétaux qui nous entourent, et dans lesquels Dieu a déposé tant de promesses.
Ajouter un commentaire
Commentaires